La Russie
LA RUSSIE

> Histoire de la Russie
> Géographie de la Russie
> Les grandes villes Russes
    Moscou
    St-Pétersbourg
> Personnages Célèbres
> Icones de la Russie
> Guerre froide
> Gastronomie Russe
> Photos de la Russie
> Voyage en Russie
> Liens
> Divers


St-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg, deuxième plus grande ville de Russie après Moscou, se situe au le nord-ouest du pays, non loin de la Finlande. De son emplacement à proximité de l'embouchure du delta du fleuve Neva, elle tire sa structure particulière, en petites îles.

Relativement récente, la ville fut officiellement fondée le 16 mai 1703 sous l'impulsion du tsar Pierre Ier. Victorieux dans la guerre l'opposant à la Suède, il reprit possession de ses terres avec la ville de Nyen et sa forteresse ; Neyenskans, par dessus laquelle il fit construite sa nouvelle cité Sankt-Petersburg (ville de Saint-Pierre), pour rendre hommage à l'apôtre Pierre. Le dessein du tsar est alors très simple ; implanter une grande ville russe près de l'Europe pour faciliter les échanges et la position stratégique de la ville sur le delta du Neva, lui conféra par la même un emplacement idéal pour le commerce. Elle devient alors la capitale officielle du pays, volant le titre à Moscou, et le restera jusqu'à la Révolution russe de 1917.

Ville industrielle, portuaire et donc ouvrière, elle est rapidement gagnée par les idées socialistes et dès 1905 devient le siège des nombreux affrontements entre les bolcheviks et le gouvernement. A la suite desquels, Lénine et Trotsky prennent le pouvoir et transfèrent de nouveau la capitale à Moscou. Entre-temps, en 1914, avec la Première Guerre mondiale, Saint-Pétersbourg fut changé pour Petrograd, un nom davantage slave mettant ainsi de côté toute consonance allemande. Puis en 1924, à la mort de Lénine, la ville change une nouvelle fois d'appellation et devient Leningrad.

Durement touchée durant la Seconde Guerre mondiale avec un rude siège allemand qui fit plus de dix mille victimes, la ville se redresse doucement, développant toujours plus son activité commerciale et portuaire. En 1991, à la chute de l'URSS, la ville retrouve finalement son nom d'origine, Saint-Pétersbourg. (suite à un referendum auprès des habitants)

Bien que récente, la ville qui a été le centre politique et culturel de la Russie pendant plus de deux cents ans possède aujourd'hui un patrimoine gigantesque. Un patrimoine culturel (histoire, collections…) mais aussi architectural. Ce dernier, d'autant plus original qu'à sa fondation, le tsar Pierre Le Grand imposa un style occidental, dotant ainsi la ville d'un cachet particulier, unique en Russie. Le centre-ville est d'ailleurs inscrit depuis 1990 à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Aujourd'hui haut lieu touristique russe, Saint-Pétersbourg accueille chaque année des milliers de touristes. Notamment pour venir visiter le Palais d'hiver de l'ermitage, aujourd'hui transformé en musée, l'un des plus importants musées au monde, riche d'une fabuleuse collection d'œuvres impressionnistes. En hiver, la patinoire de la ville, près du monument vous permet d'allier patinage et une vue imprenable sur cette impressionnante bâtisse.

D'une richesse incroyable, la ville possède plus d'une centaine de théâtres, dont le célèbre Bolchoï, des ballets renommés, et des dizaines de palais aristocratiques. De quoi contenter les amateurs d'art et d'histoire ! La ville possède également deux sphinx égyptiens, exposés devant l'Académie des Beaux-arts, conférant ainsi un certain mystère à la cité.

Saint-Pétersbourg, c'est aussi la ville des canaux et des rivières. Chevauchant le delta, la ville, érigée sur plusieurs petites îles, est un lieu magique pour y faire des balades sur l'eau. Une manière des plus agréables de découvrir les magnifiques palais du XVIIIe, témoins de l'époque prospère des tsars ainsi que les nombreux édifices orthodoxes qui jalonnent la ville. On peut notamment visiter la cathédrale Saint-Isaac. Commandée par le Tsar Pierre premier qui était né le jour de la fête du Saint, la cathédrale fut détruite, puis reconstruite dans la première moitié du XIXe siècle par un architecte français ; Auguste Montferrand et des architectes russes. De style byzantin, le monument est magnifiquement décoré. Plus grande cathédrale de Russie, ses couleurs, dorures et nombreuses icônes sont dans la plus pure tradition du pays. Le style baroque y est de rigueur pour les églises et cathédrales. Celles-ci sont souvent surmontées de magnifiques forêts de bulbes, donnant un air presque oriental aux monuments.

Saint-Pétersbourg se présente comme une étrangère nichée derrière les plaines russes. Étrange, fascinante, magnifique et mystérieuse… La ville fut le rêve d'un homme, Pierre Ier, qui désira en faire le joyau de l'Europe. À son accès, l'impératrice Catherine II y ajouta une touche de culture. D'ailleurs que serait devenu l'Ermitage sans cette grande collectionneuse d'art ? La ville qui vit pourtant passer des guerres et des révolutions garde toujours les traces d'une époque tsarine fastueuse, et dénote ainsi, avec les autres villes de Russie.


LA RUSSIE > Les grandes villes de Russie > St-Pétersbourg

 
CALCULATRICE EN LIGNE - INDICATIFS TELEPHONIQUES - TRADUCTION EN LIGNE - CONTINENTS - DICTIONNAIRE INTERNATIONAL - COPYRIGHT © LA RUSSIE