La Russie
LA RUSSIE

> Histoire de la Russie
> Géographie de la Russie
> Les grandes villes Russes
> Personnages Célèbres
> Icones de la Russie
> Guerre froide
> Gastronomie Russe
> Photos de la Russie
> Voyage en Russie
> Liens
> Divers


Histoire de la Russie

La Russie est un vaste territoire, jalonné d'une histoire tout aussi longue.


Antiquité

Tout commence bien avant Jésus-Christ. Divers peuples viennent habiter la région. Parmi les plus connus, les Cimmériens, les Scythes et même les Goths. Sur cet immense territoire se créent tout d'abord des petits États, notamment sur l'actuelle Ukraine et dans la Russie de l'Ouest. Après une domination des Huns, le territoire est occupé par les Avars puis les Khazars et les Slaves. Au IXe siècle, les Slaves de l'Est se rassemblent dans l'État de Kiev (aussi appelé Rus'de Kiev) autour d'un premier prince russe. En 988, le prince Vladimir convertit les Russes au Christianisme orthodoxe. En l'an 1000, le premier État russe est créé. Il n'a alors rien avoir avec l'État que l'on connaît aujourd'hui, simple petit territoire habité par des Russes. Après avoir subi diverses invasions mongoles, le pouvoir de l'État est déplacé à Moscou.


Du Moyen âge au XIXe siècle

Dès 1362, la principauté de Moscovie (englobant Moscou), dirigée par le prince Dimitri Donskoï, entame l'annexion des territoires alentour au sein de son État souverain. En 1480, le défi est relevé et Ivan III le Grand devient le premier souverain de toutes les Russies. Cependant, il faut attendre 1547 pour que Ivan IV, dit le terrible, adopte le titre de Tsar. Les siècles qui suivront seront marqués par la conquête des terres des Khanats de Kazan, Astrakhan et Sibérie.

Profitant de l'affaiblissement du pays, les Polonais prennent le contrôle en 1605. Ils sont chassés en 1613 ; le premier représentant de la dynastie Romanov accède alors au pouvoir et prend le titre de Tsar de toutes les Russies. La dynastie perdurera jusqu'en 1917.

Parmi les grands noms de cette dynastie, le Tsar Pierre Ier dit le Grand qui fonde en 1703 Saint-Pétersbourg et en fait la nouvelle capitale de la Russie. Il se déclare en 1721 Empereur de Russie. Le pays se soude et amorce son expansion économique. À la fin du XVIIIe siècle, Catherine II n'aura de cesse de moderniser le pays ; elle y importe les coutumes européennes autant que les arts, les modèles économiques...

En 1812, les troupes de Napoléon tentent sans succès de prendre le pays ; la rudesse du pays ayant raison des soldats français. La Russie démontre ainsi au monde sa puissance et son côté insaisissable. Dès le XIXe cependant, le pays va entamer une chute qui l'entraînera plus tard à la révolution. Bien que le servage soit aboli en 1861, la population demeure frustrée par la pauvreté et les privilèges de certaines classes sociales.


La chute des Tsars et la venue du communisme

La défaite du pays contre le Japon en 1905, les problèmes économiques engendrés par la Première Guerre mondiale ainsi qu'une famine vont entraîner un mécontentement grandissant de la population. Pour culminer en 1917 et déclencher la révolution russe de février. Le tsar Nicolas II abdique. Malgré cela le peuple demeure insatisfait : le gouvernement entend toujours poursuivre la guerre aux côtés des alliés. Une nouvelle révolution a lieu. En octobre de la même année, les Bolchéviks, un petit groupe de Soviets (soldats, ouvriers et paysans) menés par Lénine renversent le gouvernement et prennent le pouvoir. La Russie sort alors du conflit en signant des accords avec l'Allemagne ; le pays perd l'Ukraine, la Biélorussie, les Pays baltes la Finlande et la Pologne. La Russie devient par ailleurs une République socialiste (RSFSR), dotée d'une constitution fédéraliste. Mais rapidement, le poids des autres partis révolutionnaires devant trop infime, les Bolchéviks instaurent le parti unique. Une période noire s'en suit marquée par une déchirante guerre civile entre Russes " blancs " (tsaristes ou républicains) et l'Armée rouge de Trotsky (Bolchéviks). D'autres groupes se greffèrent par la suite au conflit, comme les indépendantistes et les austro-hongrois. En 1921, l'armée rouge l'emporte. La majorité des commerces sont nationalisés, on met en place le rationnement, la censure… En 1924, Lénine meurt ; Staline prend le pouvoir et instaure un État totalitaire marqué par un régime de terreur.


Aujourd'hui

Au lendemain de la victoire des Alliés dans la Seconde Guerre mondiale, le pays vivra de grandes tensions avec les États-Unis (la Guerre froide) qui s'atténueront progressivement dans la deuxième moitié du XXe siècle. À la mort de Staline en 1953, le régime autoritaire s'assouplit peu à peu et le gouvernement communisme entame sa lente dissolution. L'année 1989 voit naître la fin du communisme et dès 1991, l'Union soviétique se démantèle au profit de la Fédération de Russie. Boris Eltsine devient alors le premier président du nouveau gouvernement élu par le peuple. Alexandre Routskoï s'empare du pouvoir en 1993, mais après seulement quelques jours, Eltsine reprend sa place. Il entame alors de nombreuses réformes : privatisation des entreprises, signature des accords de l'OTAN en 1997… Il démissionne en 1999, laissant la place à Vladimir Poutine.


LA RUSSIE > Histoire de la Russie

 
CALCULATRICE EN LIGNE - INDICATIFS TELEPHONIQUES - TRADUCTION EN LIGNE - CONTINENTS - DICTIONNAIRE INTERNATIONAL - COPYRIGHT © LA RUSSIE