La Russie
LA RUSSIE

> Histoire de la Russie
> Géographie de la Russie
> Les grandes villes Russes
    Moscou
    St-Pétersbourg
> Personnages Célèbres
> Icones de la Russie
> Guerre froide
> Gastronomie Russe
> Photos de la Russie
> Voyage en Russie
> Liens
> Divers


Moscou

La ville de Moscou, à l'ouest de la Russie, est la capitale du pays. La ville qui longe la rivière Moskova détient un passé riche et mouvementé, véritable reflet du caractère passionné de ses habitants depuis des générations, que ce soit à l'époque des tsars ou des communistes.

Le site fut occupé dès l'âge de Pierre par des tribus slaves puis par les Meryas. Simple bourgade féodale ensuite, elle sera victime de fréquents pillages tout au long du Moyen Âge. Il faut attendre le 14e siècle pour voir son visage changé sous l'influence de Daniel Moskovski, premier prince de la ville, dit aussi Saint Daniel de Moscou, qui permit son expansion. Les menaces qui pesaient sur la cité (dont celle du Duché de Lituanie) incitèrent les dirigeants à la renforcer, à tel point qu'elle devint rapidement l'une des villes les plus importantes et des mieux protégées de Russie. Puis en 1480, la capitale de l'Empire russe de l'époque.

Une nouvelle période de guerres et d'attaques mongoles, tatares puis polonaises vint secouer la ville. En 1613, l'arrivée au pouvoir de la dynastie des Romanov (originaire de Lituanie) permet cependant le redressement la ville. Moscou connaît même une grande prospérité jusqu'en 1703, date à laquelle Pierre le Grand décide de faire de Saint-Pétersbourg la nouvelle capitale ; Moscou est alors délaissée. Bien que toujours forte de sa population, de son activité, elle perd son rayonnement culturel mondial.

Au XIXe siècle, la conquête de la Russie par Napoléon reste l'un des chapitres forts de la cité. Les Moscovites, dans leur fuite, brûlèrent entièrement ville. Surprise par les ruines, le froid et la faim, l'armée napoléonienne n'eut alors d'autre choix que de se retirer.

Le 5 mars 1918, suite à la révolution russe de 1917 et aux menaces étrangères, Lénine refait de Moscou la capitale. Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville fut le témoin de terribles affrontements entre Allemands et habitants. Par leur courage, les Moscovites permirent à la ville de ne jamais tomber en mains ennemies. À la fin du conflit, la ville créa d'ailleurs la " médaille pour la défense de Moscou " pour récompenser ses habitants. La ville tente alors de se reconstruire doucement. En 1991, l'URSS est touchée par un coup d'État en plein Moscou. L'Union soviétique est alors dissoute et le pays reprend son titre de Russie, Moscou toujours fièrement à sa tête.

Aujourd'hui, la capitale russe est une ville active, dynamique et résolument tournée vers l'avenir. En 1980, elle a accueilli les Jeux olympiques d'hiver. Réputée pour son économie florissante, la ville reçoit chaque année de nombreux touristes, venus admirer les vestiges de l'époque communiste ou les trésors architecturaux orthodoxes. Cependant, Moscou reste encore à ce jour la ville la plus chère au monde. Ayant devancé New York et Londres, le coût de la vie y est extrêmement élevé. Économes… S'abstenir !

La ville détient de multiples visages et des attributs historiques ; délabrée par endroits, resplendissante de magnifiques bâtiments religieux parés de coupoles aux mille et une couleurs et dorées à outrance, ou alors miroir de l'époque communiste… La cathédrale de Basile-le-Bienheureux en est l'un des monuments les plus visités. Composée de neuf chapelles, la basilique fut commandée au XVIe siècle par Ivan le Terrible, de même que la Place Rouge. Une légende raconte qu'Ivan fit crever les yeux des architectes, pour qu'ils ne puissent jamais en construire une identique ailleurs. Le Kremlin, vieille forteresse du XIIe siècle, est absolument à voir. Véritable ville à l'intérieur de la ville, elle regorge de musées, églises, et tient aussi le siège du gouvernement. Non loin de là, vous pourrez y admirer la Place Rouge, ou encore de multiples palais et cathédrales. Qui plus est, la forteresse offre une magnifique vue sur la Moskova, la rivière traversant la ville.

La ville regorge également de nombreux musées et galeries, que l'on peut aisément rejoindre grâce au réseau du métro de la ville. Le musée littéraire Alexandre Pouchkine offre un aperçu complet sur le travail, la vie et les idées du poète russe. La maison-musée sur l'exceptionnel dramaturge Tchekohv est aussi à voir. Mais le musée le plus populaire à Moscou reste sans conteste la Galerie Tretiakov, fondée au XXe siècle par le personnage du même nom. Le musée est l'un des plus imposants au monde, et est rempli de pas moins de 130 000 œuvres russes. Un détour pour les férus d'art s'impose donc entre ses murs. Les fans d'espions secrets devront impérativement faire un tour au musée du KGB, sur la place de Loubianka.

La ville est également fière de posséder l'Université de Moscou. Le bâtiment outre sa réputation scolaire (elle existe depuis 1755) est un magnifique exemple architectural du XXe siècle, le pavillon principal ayant été construit sur ordre de Staline. Imposant avec ces quelque 5000 pièces et 33 km de couloirs, il est le reflet de la splendeur socialiste des années 50.

La ville porte d'ailleurs encore les nombreux stigmates du communisme. Sur une affiche, un drapeau, au détour d'une rue… De plus, il n'est pas rare de voir encore des familles se partager un logement même si le pouvoir d'achat augmente de jour en jour. Et si sa réputation était autrefois assez sombre, sachez que Moscou ne possède pas plus de criminalité qu'ailleurs.

Ceux qui viennent à Moscou pour ses restaurants et cafés, sachez qu'ils sont variés. Les prix restent abordables, quoiqu'un peu chers…


LA RUSSIE > Les grandes villes de Russie > Moscou

 
CALCULATRICE EN LIGNE - INDICATIFS TELEPHONIQUES - TRADUCTION EN LIGNE - CONTINENTS - DICTIONNAIRE INTERNATIONAL - COPYRIGHT © LA RUSSIE